Les calculs en calorifugeage se résument principalement à des calculs de déperditions, d’épaisseurs d’isolation ou de températures.
Si les calculs de déperditions sont relativement simples, les calcul d’épaisseurs sont plus compliqués, notamment pour les surfaces cylindriques (tuyauteries).
Exigences
Pour calculer une épaisseur d’isolation, il faut respecter une exigence suivant un des cas suivant :
- Une température de surface :
- maximale, dans le cas de la protection du personnel et des usagers,
- minimale, dans le cas de la protection contre la condensation, où cette température doit être supérieure à la température de rosée.
- Une exigence surfacique, qui peut être une déperdition surfacique maximale (en service chaud), un gain surfacique maximale (en service froid), une résistance surfacique minimale ou une transmission surfacique maximale,
- Pour les tuyauteries et gaines, une exigence linéique, qui peut être une déperdition linéique maximale (en service chaud), un gain linéique maximale (en service froid), une résistance linéique minimale ou une transmission linéique maximale.
- Suivant une valeur de classe d’isolation correspondant aux normes :
- NF EN 12828 introduisant les classes 1 (moins isolante) à 6 (plus isolante), utilisée dans la règlementation française et les Certificats d’Économies d’Énergies (CEE),
- NF EN 17956 introduisant les classes A (plus isolante) à F (moins isolante) applicable pour les installations industrielles,
- ces classes, suivant la géométrie et le diamètre éventuel, correspondent à une exigence linéique ou à une exigence surfacique.
- Une exigence totale pour une isolation de sphères ou de coudes.